top of page
hospital-79605_1920.jpg

L'enfance en milieu hospitalier

En savoir plus sur l'enfance en milieu hospitalier

Avant tout étudiant.e.s en sciences sociales, il est important pour nous de vous informer sur une cause qui nous tient à coeur : l'enfance en milieu hospitalier.. Si l'association LEA s'est donnée pour mission de soutenir ces enfants au quotidien, il est important pour nous tous de savoir ce qu'est cette réalité dans notre monde actuel.

Tout d'abord nous allons vous parler des droits des enfants en milieu hospitalier. En effet si un adulte majeur est libre de ses choix, ce n'est pas le cas d'un enfant encore mineur. 

Ensuite nous vous parlerons de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. 

Et enfin nous terminerons sur l'importance d'associations pour soutenir ces enfants

Les droits des enfants en milieu hospitalier

La difficulté des droits des enfants en milieu hospitalier tient dans le difficile équilibre entre la participation à la décision et la protection des mineurs. Il faut ainsi d’abord prendre en considération la difficulté de compatibilité des principes de participation et de protection dans les chartes des droits des enfants hospitalisés, avec les dispositions législatives nationales. Ce délicat équilibre se manifeste lorsque l’on essaye de concilier la vulnérabilité du mineur ainsi que son agentivité (faculté d’action d’un être) prévue pour donner même aux plus petit le droit d’exprimer leur opinion, de se faire entendre, de demander le respect de leur opinion etc, en bref “le droit de l’enfant d’être écouté et de participer aux décisions qui le concernent” (art. 12 CIDE). Cela a permis de transformer les rapports intergénérationnels dans le domaine de la santé, en permettant l’autodétermination aux enfants, qui ne dépendent plus uniquement du point de vue des adultes.


Ainsi les enfants sont désormais considérés comme des “personnes actives au présent, dotées de capacités autoréflexives et de compétences pour ce qui concerne leur état, capables de se faire leurs propres opinions et titulaires du droit de faire entendre et respecter ces opinions”. Mais certains spécialistes soulignent que ce concept est insuffisant car la définition du droit de participation n’est pas assez claire pour une mise en œuvre efficace. En effet, dans le domaine de la santé, promouvoir la participation des enfants est une chose, et promouvoir une participation co-construite entre adultes et enfants basée sur l’écoute en est une autre. Il s’agit d’accompagner l’enfant dans l’exploration des aspects émotionnels et cognitifs liés à sa maladie pour l'aider à exprimer son point de vue. “Plus les enfants sont amenés à participer tôt plus ils sont en mesure d’apprendre les moyens appropriés pour participer activement aux choix complexes qui les concernent” (Waterston et Curtis 2001). Ainsi cette question de la participation en milieu hospitalier soulève d’autres points : la reconnaissance de l’agentivité des enfants et des adolescents ; l’écoute des mineurs comme une aide à l’expression de leurs opinions; la communication dans le domaine de la santé non pas comme une simple information, mais comme un élément fonctionnel de la co-construction de choix thérapeutiques entre adultes et enfants ; la présence de compétences même chez les plus jeunes.


Mais l’agentivité infantile reste un concept indéfini, qui a subi beaucoup de transformations : cependant depuis les années 80 les enfants sont officiellement reconnus comme capables de réfléchir sur les comportements et d’influencer ceux des autres, notamment en matière de santé et de soins, même si leurs opinions sont encore transmises par les adultes. Ainsi Montreuil et Carnevale définissent en 2016 “l’agentivité comme la capacité des enfants d’agir délibérément, de parler en leur nom, de réfléchir de façon active sur leur condition et leur monde social, de façonner leur existence et celle des autres. L’agentivité, ainsi comprise, présente un caractère dynamique et sensible au contexte.” Cette définition rappelle l’importance du contexte et de la structure qui influencent les choix des acteurs présents dans les relations thérapeutiques. La décision médicale pour protéger l’enfant ne doit donc pas voir le devoir du parent et l’expression de son autorité parentale comme incompatible avec le droit de l’enfant d’être écouté et de pouvoir exprimer son avis sur des choix qui concernent sa santé.


Pour atteindre cet équilibre entre protection et participation les enfants doivent être perçus comme des sujets actifs et les adultes doivent de leurs côtés apprendre à communiquer et écouter davantage. Cela pose les bases d’une transformation radicale concernant la participation des enfants et des adolescents aux relations thérapeutiques, qui passe largement dans les sociétés occidentales par les conventions des droits de l’enfant.

Charte de l'enfant hospitalisé

Les articles rappelant les droits des enfants pris en charge

  1.  L'admission à l'hôpital d'un enfant réalisée que si les soins nécessités ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.

  2. Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.

  3. On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans supplément financier ou une perte de salaire.

  4. Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.

  5. Les enfants et les parents ont le droit d'être informés pour participer à toutes les décisions concernant la santé et les soins.

  6. Les enfants ne doivent pas être admis dans des services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d'âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. 

  7. L'hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs (sur l'équipement, le personnel et la sécurité).

  8. L'équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.

  9. L'équipe soignante doit assurer une continuité dans les soins donnés à chaque enfant.

  10. Respect de l'intimité de chaque enfant : traité avec tact et compréhension.

L'accueil des enfants à l'hôpital

La nécessité d'association pour accompagner cet accueil

"L'accueil est le premier soin, il doit être de qualité."

Si depuis l’opération pouponnières en 1978, suite au film « film « Enfants en pouponnières demandent assistance » , on essaie d’améliorer l’accueil des enfants à l’hôpital pour qu’il devienne une continuité et non un passage ; des efforts restent à faire. Si ces efforts sont compliqués à faire pour le personnel soignant car débordé, certains associations comme LEA se sont données ce rôle.

En effet ces associations vont offrir aux enfants des activités adaptées à leur âge, leur permettre de s'exprimer plus facilement par un suivi psychologique plus poussé. Il est important pour guérir totalement un enfant, quelque soit sa pathologie de "décharger l'angoisse de l'enfant", sinon des séquelles pourrait apparaitre dans le futur; car il peut être difficile pour un enfant de se retrouver dans un milieu aussi angoissant que l'hôpital (c'est d'ailleurs ce que met en avant la théorie des peuples d'Amérique Latine  "le susto"). Avoir un suivi de l'accueil est donc plus qu'indispensable.

Les associations vont ainsi plus se focaliser sur le patient en tant qu'humain et laisser le symptôme de côté, permettant de substituer la communication soignant/enfant souvent inexistante.

Contrairement à la vision populaire qu'on se fait de l'enfance à l'hôpital : d'un enfant confronté à une vie de "jeune adulte", toujours souriant, optimistes et ayant appris à grandir plus vite à cause de leur maladie. La réalité est toute autre, cette vision a d'ailleurs tendance à discréditer les "pathologies moins graves" qu'on peut trouver chez l'enfant. Le but est clairement de montrer la vision d'un enfant héroïque, se battant contre le mal et donnant des leçons de vie et d'attirer l'empathie et la sympathie envers ces enfants. Alors que leur besoin de jouer, s'amuser et de réconfort est bien présent. Il faut donc retirer cette image de l'imaginaire collective, bien loin de la réalité, dans un milieu où l'ennui, le vide et la dépression sont quotidiens.

Il est donc important de ne pas occulter ces réalités et ainsi souligner l'importance d'associations qui soutiennent les enfants dans ce quotidien. Il est également nécessaire de réunir le sanitaire et le social dans le milieu hospitalier, en retrouvant un hôpital qui n'est pas une "entreprise".

Bibliographie

Didier Cohen-Salmon

Et l'accueil des enfants à l'hôpital

Revue Spirale de 2004

"La grande aventure de monsieur bébé" : revue de sciences humaines qui traite de l'avancée d'un bébé vers l'enfance. Il y a dans cette revue un dossier traitant de la question de l'enfance à l'hopital sous l'angle des problèmes qu'elle peut causer et du manque de suivi social.

Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir.

Les droits des enfants en milieu hospitalier

Revue de sciences sociales traitant des enfants et ici en particulier de la difficulté d'écoute de ces derniers quand ils se trouvent dans un milieu hospitalier. Ils vont questionner l'équilibre entre prise de décision par l'enfant et sa protection, notamment par la loi.

Recueil de propositions de la FHF sur l'accueil des enfants à l'hôpital

Un rapport proposant des solutions

L’objectif étant de comprendre la manière dont ils appliquaient les textes, d’écouter leurs difficultés et, enfin, de recueillir des expériences vertueuses afin de pouvoir élaborer des recommandations

28 août 2013

Un reportage télévisée traitant de l'enfance hospitalisée

Maladies graves ou chroniques, pour certains enfants, l'hôpital est une deuxième maison. Comment ces derniers peuvent-ils se développer et continuer à vivre leur vie d'enfant? Qu'en est-il des familles et de la place du parent dans ce lieu destiné aux soins? Immersion dans le service pédiatrique du CHUV.

bottom of page